dimanche 30 octobre 2016

DALIDA

Most charted song : "Gigi L'amoroso " , "Pepe" , "Paroles, paroles " in 5 countries

47 singles charted top 50 in France

Total : 130 top 50 in 14 different countries

Sources : http://artisteschartsventes.blogspot.fr/p/mes-sources.html

Total ventes singles France : 10 300 000
Estimations ventes mondiales singles , France incluse : 16 000 000

Dalida ,est avec Mireille Mathieu et Nana Mouskouri , une des trois artistes féminines à revendiquer des chiffres bien au-delà des 100 millions !!!!!!!!
Biensûr , comme pour les 2 autres,  la réalité est tout a fait différente . Dalida , comme on le voit sur les tableaux ci-dessous a fait la plus grosse partie de sa carrière avant les années 70 , époque où le marché du disque était bien plus faible .
Non " Bambino " n'est pas le premier disque d'or en France , puisque les disques d'or n'ont été crées qu'en 1973.......Idem son disque de diamant est un faux , non certifié par la sacem , il s'agit d'un coup publicitaire inventé par son entourage pour célébrer ses 25 ans de carrière en 1981 à l'Olympia de Paris .
Quel dommage de tomber dans cette surenchère . Dalida était une superbe artiste avec un immense talent .

Voir aussi cette page et les suivantes :

http://artisteschartsventes.blogspot.fr/p/charts-incomplete-1960-world-charts-1960.html

                   Other countries - Incomplete charts / Autres pays ( Charts incomplets ) :                                          


Turquie




Billboard
Billboard
Billboard
Billboard












11 commentaires:

  1. Alors combien de disques Dalida a-t-elle vendu au total à travers le monde? (estimation singles et albums séparément)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , c'est toujours difficile à chiffrer mais en France c'est 10 500 000 singles et environ 3 000 000 d'albums , dans les années 50-60 les ventes d'albums sont ridicules d'une manière générale c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans certains pays il ,'y avait pas de classement , pouvoir donner une idée en 1967 en Espagne , 8 millions de disques sont vendus dans l'année dont 5 600 000 de singles / EP , ce qui fait que seulement 2 400 000 de LP se sont vendus .
    Dalida a été une grande star dans la fin des années 50 et début 60 , à une époque ou malheureusement pour elle , on ne vendait pas autant de disques que dans les années 70 ou 80-90 etc…….le marché du disque est devenu de plus en plus important . Pour en revenir à votre question je dirais qu'elle a vendu entre 16 à 18 millions de singles et 4 à 5 millions d'albums dans le monde . Soit entre 20 à 23 millions de disques .

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma question. Mais qu'en est-il du nombre de plus de 150 millions d'albums (écoulés de 1956 à 2012) avancé, comprenant l'ensemble des formats : 25 cm, 33 tours, CD et même les 78 tours. D'après mes informations, en 1981 la chanteuse était déjà à 85 millions d'albums vendus; et à sa mort à plus de 120 millions. Cependant il est vrai que cela reste incertifié. Il y a souvent eu des ambiguïtés sur le chiffre de 120-125 millions car beaucoup de journalistes ne savaient pas si cela englobait l'ensemble des formats (albums+singles), ou simplement les albums. D'après les informations que m'a données Thierry Savona (collaborateur et fondateur du site officiel de l'artiste), ce chiffre représenterait donc les albums (25 cm, 33 tours, 78 tours et CD) mais également les K7. Pourtant si l'on se base uniquement sur les certifications (SNEP / disques d'or, disques de platine...) Dalida aurait vendu en France entre 1956 et 1987 un peu plus de 30 millions de disques, albums et singles confondus. Sur cette même période les ventes de la chanteuse tourneraient aux alentours de 4 à 5 millions de disques entre l'Égypte, le Canada, le Japon, l'Allemagne et l'Italie. De 1987 à 2009 ses disques se seraient écoulé, en France, à près de 9,5 millions de disques. Et en tout et pour tout depuis son décès 25 millions d'albums ont été vendus dans près d'une quarantaine de pays. En somme, Dalida représenterait aujourd'hui plus de 60 millions de disques, ou près de 70 millions de disques si on prend en compte les singles vendus après son décès, en sachant que nous n'avons pas le détail des ventes au niveau mondial. Maintenant pensez-vous que le chiffre de vente de plus de 150 millions d'albums soit possible (125 millions de son vivant + 25 millions depuis sa mort selon M. Savona)? Comment trouvez-vous le chiffre de 16 millions de singles vendus que vous avancez? Merci beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour info et c'est vérifiable , Dalida n'a jamais rien eu de certifié de son vivant , et çà c'est une réalité , la liste est parue et vous pouvez la demander au SNEP .
    Pour Orlando , Dalida a tout inventé , la première à faire ceci , la première à faire cela etc……. savez-vous que les disques d'or n'ont été créés qu'en 1973 ?
    Maintenant avec internet on a accès à pas mal d'archives ……….Au Japon , Dalida a classé un single ( paroles paroles ) parce que Delon est un mythe la-bas , le disque a été 28è et a vendu 220 000 singles ( voir le livre Oricon ) , En Allemagne Dalida a été classée 4 fois dont 3 fois au tout début des années 60……..Rien en Angleterre , rien dans les pays Nordiques , rien aux USA etc…… comment se fait il par exemple que sur le site le 45 tours est disque d'or mais n'est jamais entré dans le top 50 ???? idem pour la reprise de " pour te dire je t'aime " ……..Je comprend l'amour qu'Orlando porte à sa soeur , mais il a tendance a inventer les choses , le disque de diamant n'est qu'un coup publicitaire pour fêter les 25 ans de Dali à l'Olympia en 1981 et rien d'autre , il n'est d'ailleurs pas certifié .
    On se demande aussi comment de 1987 à 2009 elle aurait vendu 9,5 millions de disques en France……..sur le site du SNEP il n'y pas beaucoup de certifications……l'oscar mondial de la chanson remis en 1974 à votre avis, il sort d'ou ???? Tout est inventé , gonflé .
    posez-vous la question suivante , la France est de loin son plus gros pays et si elle totalise 15 millions de disques vendus c'est déjà énorme !
    Ou trouvez les autres millions ? en Egypte ? lol . Orlando m'avait dit un jour , en lui disant cela : " il faut apporter du rêve " ……..tout est dit .
    mais moi je ne rêve pas , je cherche la vérité avec des tonnes d'archives . Et quand on a pas le marché anglo-saxon ( le marché le plus important du monde ) , point de salut pour nos artistes français……

    Croyez-vous aux 600 millions de Tino Rossi ? star quand le marché du disque n'existait pas ? croyez-vous aux 400 millions de Nana Mouskouri ? jamais classée dans le top 100 aux USA , 1 fois en single au UK , 1 single or en France , rien en Italie etc……Mireille Mathieu aussi est dans le même délire .
    Je veux bien croire tout cela mais il faudra me prouver dans quels pays !

    Si Celine Dion, Madonna, Mariah Carey etc……revendiquent 200-300 millions de disques , il suffit de regarder leurs palmarès pour se rendre compte que nos artistes mentent honteusement . Merci . restons sur terre .

    RépondreSupprimer
  5. 4 à 5 Millions d'albums dans le monde ce n'est pas possible c'est trop faible ! En Italie elle était une immense star et figure toujours parmi les stars les plus collectionnées. En France elle a vendu 4 millions d'albums déjà !
    Après il est très difficile d'avoir les chiffres des succès "normaux / modérés" et encore moins des flop...
    Il n'y avait pas de classement officiel comme à l'époque du Top 50. Mais les hit parades parlent suffisamment pour se rendre compte des succès qu'elle a eu malgré tout.
    Bien sûr Orlando invente plein de disques d'or et des chiffres pharaoniques qui ne sont pas du tout la réalité.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , pour les albums Dalida n'a commencé qu'a en vendre qu'une fois morte , hélas , c'était d'ailleurs des compilations , car ni en France , ni ailleurs , Dalida n'a vendu d'albums . En Italie quand elle marchait c'était dans les années 60 et les ventes d'albums en Italie comme ailleurs étaient dérisoires , c'était trop cher , les foyers n'étaient pas equipés……j'ai tous les chiffres français de Dalida , je ne juge pas Dalida que j'adore mais le fantasme d'Orlando qui voit sa soeur qui comme la plus grande vendeuse de l'univers , celle qui a tout inventé , hélas c'est plutôt lui qui a tout inventé , en tant que frère ça peut se comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant et c'est vrai qu'au final elle a marqué la chanson surtout avec ses premiers succès, après, c'était quelques titres par ci par là dans les années 60 et 70. Elle n'a eu aucun succès dans les années 80. Ou alors très minime.
      Et vous avez raison Orlando invente beaucoup de choses...
      Avez vous les chiffres des singles "Gigi in Paradisco", "Kalimba de luna" et "Soleil soleil" svp ?

      Supprimer
    2. Bonjour ! Merci pour vous informations déjà et vos archives :)
      Effectivement Orlando invente beaucoup de choses... ça en devient presque gênant d'ailleurs et Dalida n'intéresse plus le grand public, plus rien ne se vend, le film a fait un flop... 30 ans qu'elle n'est plus là aussi !
      Je pensais qu'elle avait vendu plus de disques en Italie ! Elle a enregistré tellement de chansons en italien.
      En allemand y en a pas mal également et au final on se rend compte qu'elle n'y a eu qu'un seul vrai succès (Le jour où la pluie viendra)
      Vous dites avoir tous les chiffres, est ce qu'il serait possible d'avoir tous les chiffres de chaque disque ?
      Ou au moins, "Soleil soleil" et "Gigi in Paradisco" SVP ?
      Par avance merci :)

      Supprimer
    3. On ne peut pas en vouloir au frère de vouloir mettre sa soeur sur un piédestal , même si avec les années et internet on a des archives et la possibilité de vérifier les dires des uns et des autres , et Orlando invente beaucoup . "Gigi in Paradisco" ne depasse pas les 80 000 , et les autres ne depassent pas les 30 000 ; cdt

      Supprimer
  7. Aux fans de DALIDA : en 1981 , ce n'est pas 85 millions qui est annoncé mais 65 …….ensuite , si ce chiffre était vrai on se demande par quel miracle elle en serait à 125 millions au moment de sa mort en 1987…….puisqu'on le sait les années 80 seront très difficiles pour Dalida ……..on l'imagine mal vendre 60 millions en 6 ans …….alors qu'elle ne vend plus rien . Sur cette video , on la voit gênée quand le présentateur insiste , elle avoue surtout que cette remise est surtout un coup de pub pour fêter ses 25 ans de carrière , pas plus , pas moins . Disque non certifié d'ailleurs comme par hasard . http://www.youtube.com/watch?v=5c-Hxtntnvs
    Autre précision qui semble avoir échappé à certains ,la période de gloire de Dalida c'est plutôt fin années 50 , et début années 60 ……..avant l'arrivée des yéyés……. Le marché du disque en France dans les années 50 en était à ses balbutiements…….il n'y avait pas encore de millions de disques vendus ……..

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu aussi sur le site officiel que Dalida avait fait le Palais des sports en 1975 !!!!!!! ……..n'hesitez pas à le faire connaitre si vous trouvez le disque , des photos ou autres…….. LOL

    RépondreSupprimer