samedi 29 octobre 2016

Joe DASSIN

Most charted song : "L'été indien" in 11 countries

30 singles charted top 50 in France

Total : 73 top 50 in 13 different countries

Sources : http://artisteschartsventes.blogspot.fr/p/mes-sources.html

                                Other countries - Incomplete charts / Autres pays ( Charts Incomplets ) 






Billboard

Cashbox


6 commentaires:

  1. Comme quoi il ne faut pas se fier à tout ce qu'on entend... On a souvent dit que Joe avait fait une grande carrière en Allemagne ce qui n'est finalement pas le cas. De même on a souvent dit qu'il avait fait de très gros succès en Amérique Latine et là aussi ce n'est pas "folichon". De même en France on s'aperçoit qu'il est un peu sur-côté par rapport à ce qu'il a réellement vendu (ce qui reste quand même important mais bien loin des Sardou, Johnny, Sheila ou Cloclo).
    Je suis quand même surpris qu'il n'est pas de classements au Canada. Mais c'est surtout au Québec qu'il a trusté les premières places. De même, il est aussi certain qu'il a connu pas mal de succès en Russie ou en Pologne. Mais en l'absence de chiffres dans ces pays c'est hélas invérifiable.
    Bref, étant un inconditionnel de Joe j'aurais bien aimé évidemment qu'il ait vendu plus que ça:)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous : il a quand meme classé 5 titres en Allemagne , ce n'est pas rien ! Combien de chanteurs français ont reussi cela ? A part Mireille Mathieu, Françoise Hardy, Nana Mouskouri et Sheila je ne vois pas ! En plus lui en a classés en français......les autres ont chanté soit en Allemand soit en anglais.......pour l'Amerique latine les classements sont très incomplets et souvent limités au top 10..... pour le Canada il est beaucoup classé au Quebec mais la-bas les classements globaux du Canada sont speciaux . Ils prennent en compte les " airplays " ..... ce qui veut dire que si toutes les regions francophones diffusent des titres en anglais , les regions anglo-saxones ne diffusent presque rien en français .......donc les titres en français ne rentrent que rarement dans le classement du Canada national......j'ai su ça quand je m'etonnais de l'absence de Dalida " gigi l'amoroso" dans le classement Canada alors que le titre est certifié or ( 75 000 ventes ) , alors que des titres non certifiés en anglais sont dans le top......tout ça a cause du poids du airplay dans le classement . vraiment débile ! Il va donc falloir que je rajoute les classements "Quebec " pour etre plus juste . Pour la Russie et les pays de l'est je pense aussi qu'il y etait connu......mais comme dans les années 60-80 il n'y avait rien d'officiel , très difficile a trouver ! Mais Joe a fait une très belle carrière et est loin d'etre oublié ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certainement un peu trop fan de Joe d'où ma légère déception... Mais après je pense que mon constat sur Joe l'est tout autant pour la plupart des artistes français dont on nous fait presque croire qu'ils ont une carrière internationale alors qu'elle est souvent bien moins réelle que ce qu'on veut nous laisser croire.
    C'est un peu pareil avec les chiffres des ventes de disque annoncés pour certains artistes et certains titres. Pour Joe Dassin j'ai par exemple déjà lu qu'un titre comme "Salut les amoureux" s'était vendu à 700 000ex alors qu'il approche à peine les 200 000. Ce constat est global hélas.

    Pour Joe, j'ai eu quelques infos comme quoi il avait été par exemple n°1 au Chili avec "A ti" et "le Jardin du Luxembourg" (version espagnole). D'ailleurs, dans une interview de la fin des années 70, Joe, lui-même, disait de ce titre (le jardin du Luxembourg) qu'il était son plus gros succès international. Il a donc bien du se vendre quelque part...
    J'ai aussi eu vu des documents qui montrent que Joe a souvent été n°1 au hit-parade au Quebec (bien plus qu'en France d'ailleurs). Mais comme vous l'expliquez bien je comprends qu'il soit difficile pour un artiste de se retrouver classé au Canada.

    Mais bon je vois que j'ai déjà du mal à tenir à jour une base solide sur Joe et c'est pour cela que je suis impressionné par tout votre travail. C'est vraiment impressionnant! En espérant que vous garderez cette motivation et ce plaisir à faire cela afin d'en faire profiter le plus grand nombre. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Merci c'est gentil , l'origine de ce travail vient du fait que j'en avais assez d'entendre les artistes enjoliver leur carrière . Entendre à tout bout de champs que Nana Mouskouri a vendu 200 ,300 ou 450 millions de disques est la cerise sur la gâteau ! Comment peut-on répéter ce genre d'anneries ? en plus l'intéressée elle-même semble y croire !!!! LOL . Elle doit confondre le fait de se produire en concert , et le nombre de disques vendus ! Et les journalistes reprennent çà sans se poser la question ! 450 millions ça fait 9 millions par an pendant 50 ans ! sachant qu'elle ne vend plus rien depuis 25 ans………Bref . C'est la raison pour laquelle je me suis lancé dans ce genre de recherches de documents un peu partout dans le monde avec des correspondants qui m'aident. J'ai mis en ligne 2-3 classements de Joe en Argentine , Israel et Grèce . Par contre son plus gros succès français comme international semble plutôt être L'été indien ! classée au minimum dans 11 pays . Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez tout à fait raison. D'ailleurs, j'ai bien aimé vos commentaires sous le tableau de Dalida. Et quand vous dites que certains artistes eux-mêmes commencent à croire ces mensonges vous avez tout à fait raison. Je suis toujours surpris ("choqué") de n'avoir jamais entendu un artiste reprendre un présentateur de variétés quand il annonce des chiffres de ventes (globaux ou d'un titre).
    Mais c'est hélas comme ça et la quasi totalité des artistes semblent jouer de ça car finalement ça leur fait de la pub.

    Concernant Joe, oui l'été indien est semble-t-il son plus gros succès. Je ne faisais que vous soumettre une de ces interviews. Mais Joe, comme les autres, semble avoir donné cette info dans un but purement commercial

    RépondreSupprimer
  6. En fait moi aussi j'ai découvert aussi que certains artistes étaient tout aussi connus à l'étranger que certains qui hurlent à qui veut l'entendre qu'ils sont connus partout ! LOL , d'ou la nécessité de contribuer à ma façon à rétablir la vérité .

    RépondreSupprimer